mardi 20 juillet 2010

Château de Gourdon, dans un esprit italien et français, environs de Grasse (Alpes-Maritimes)

samedi dernier, escapade dans la vallée du Loup, dans l'arrière-pays entre Nice et Grasse.
en chemin, visite guidée du jardin du Château de Gourdon, bâti et rebâti trois fois entre le IX° et le XVII° s.


panorama depuis la terrasse supérieure, vers le parterre des buis en topiaire au pied du château, vue plongeante sur la vallée du Loup (le village étant perché sur un éperon rocheux à plus de 700 m d'altitude)


entrée du château côté jardin




y règne certainement un esprit de jardin italien, avec des terrasses dégageant parmi les topiaires de buis un panorama somptueux depuis l'Esterel jusqu'à Nice.
la guide nous expliquait que le duc de Lombard, jadis propriétaire des lieux et bien introduit à la Cour, aurait missionné Le Nôtre pour qu'il lui dessine les plans de son jardin. On n'en saura pas plus, aucun écrit confirmant cette hypothèse, d'autant qu'André Le Nôtre n'est pas homme à avoir laissé beaucoup de traces écrites de son vivant.


on retrouve avec beaucoup d'imagination un esprit de jardin à la française: les buis bénéficient d'une taille douce et arrondie de surcroît, on n'est pas ici dans la rigueur versaillaise mais dans la recherche d'une certaine rondeur (pour adoucir les feux du climat méditerranéen?). quoi qu'il en soit, ce jardin quasi monochrome (le vert prédomine fortement) est un hâvre de paix et de fraîcheur après une longue balade en scooter sous l'excessive chaleur de la partie sud de la vallée.


petite récompense, un café sous les arcades de la terrasse supérieure : intimité garantie!


Je vous conseille de visiter leur site institutionnel site officiel du Château de Gourdon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire