mercredi 28 juillet 2010

Nice, jardin du monastère de Cimiez : un balcon fleuri sur Nice

en route pour Cimiez!
j'ai consacré mon dimanche matin dernier à visiter le jardin du monastère de Cimiez, sur les hauteurs de Nice. pour y parvenir, le boulevard de Cimiez caresse la colline et montre les superbes immeubles construits fin XIX° pour y accueillir les riches Anglais venus en résidence hivernale : une merveille d'architecture tous les mètres.

le jardin du Monastère, vue sud

ce jardin est attesté depuis 1546; c'est le jardin le plus ancien de la Côte d'Azur. ses terrasses au-dessus du vieux Nice permettent au regard d'embrasser le vieux Nice et la grande bleue.


la façade sud du monastère est bordée d'une longue pelouse flanquée de parterres fleuris dans un esprit de jardin à la française : le fleurissement a selon moi un attrait variable, chaque parterre faisant l'objet d'associations colorielles spécifiques. des goûts et des couleurs... celui en camaïeu de verts était superbe.

à ces parterres s'ajoutent bon nombre d'agrumes (orangers, citronniers) dont on voit les fruits en formation.
sur la droite, une roseraie est encore en belle forme pour une fin de mois de juillet, et quelles fragrances!
tout au bout, les arcatures de la pergola découpent le ciel et la mer, extra!

fenêtre urbaine et maritime au bout du jardin, avec la colline du château en arrière-plan du vieux-Nice

de cette terrasse discrètement parfumée par les Abelias part un petit chemin pour atteindre un jardin clos, dans un esprit médiéval. il y règne une atmosphère plus arabo-andalouse d'ailleurs : calades et fontaine y seraient-elles pour quelque chose?


le jardin clos, vues est/ouest et ouest/est: beaucoup de minéalité (calades et briques, fontaines), un doux bruit d'eau, sérenité assurée pour peindre ou bouquiner

jardin ouvert toute l'année, à 10 min. du vieux Nice. plus long à pied!
adresse : Nice, quartier Cimiez, place du Monastère.

horaires du jardin: en profiter tôt le matin avant l'arrivée des groupes (là, on avait un groupe russe, la guide arborait fièrement sa pivoine plastique comme signe de ralliement, plus le micro-cravate, un poème!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire